Raccordement à l'égout

Raccordement à l’égout, comment procéder ?

Le tuyau d'égout reliant une maison au branchement municipal ou à la conduite d'égout principale sous la rue (dans une installation typique) est appelé un tuyau latéral. La pente est l'aspect le plus critique du travail, car elle détermine à quel point le tuyau s'écoule par la force de gravité.

Le processus d'installation de base d'une nouvelle conduite d'égout peut être divisé en différentes étapes principales. Tous les détails d'installation sont régis par l'autorité de code locale et doivent être approuvés par une ou plusieurs inspections.

Déterminer la pente

Les élévations et la longueur de la conduite sont utilisées pour effectuer les calculs initiaux de pente. La soustraction de l'élévation finale de l'élévation de départ donne la baisse totale de l'élévation. La division de la chute par la longueur totale du tuyau donne la pente.

La pente réelle peut être légèrement plus raide que cet objectif mais doit répondre aux exigences du code local. Une pente trop abrupte fera couler les liquides plus rapidement que les solides, ce qui entraînera des obstructions. Une pente trop peu profonde ne crée pas une vitesse suffisante pour un drainage adéquat.

La pose de la litière

Il est important de creuser avec soin la tranchée d’égout. D’ailleurs, cela permet en outre d’éviter toute perturbation inutile du sol. Ainsi, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux afin de réduire les risques de sédimentation.

Dans la plupart des cas, il est préférable de rendre la tranchée aussi étroite que possible pour minimiser la perturbation du sol, mais cela nécessite une connaissance précise de l'endroit où le tuyau se terminera. Parfois, une tranchée plus large est nécessaire.

L’installation du tuyau

Le tuyau d'égout est installé une section à la fois entre l'installation des chambres de visite, généralement en commençant à l'extrémité inférieure de la conduite de tuyau et jusqu'à l'élévation la plus élevée. Le tuyau d'égout moderne est en PVC et est joint soit avec des raccords avec joint soit avec de la colle à solvant.

Le code local spécifie le matériau de la chambre de visite en pvc ou de la chambre de visite en béton, la taille de tuyau requis et le siphon d'égout. La plupart des codes exigent un ou deux nettoyages pour fournir un accès facile au tuyau pour le cadrage ou pour le nettoyage avec une tarière d'égout.

Remblayer la tranchée

Une fois la conduite d'égout complètement installée et après l'inspection finale, la tranchée est remblayée pour terminer le projet. Le processus de remblayage commence souvent par une couche de sable pour protéger le tuyau et éliminer les vides autour du tuyau. Ensuite, la tranchée est remplie de terre ajoutée en couches. Chaque couche de sol est soigneusement compactée pour éviter une sédimentation à l'avenir.

C'est toujours une bonne idée, et souvent nécessaire, d'installer un ruban d'avertissement sur la première couche de sol compacté. Cela avertit les équipages de la présence du tuyau pour éviter tout dommage accidentel lors de toute excavation dans la zone.

Pour une installation résidentielle, le tuyau d'égout commence généralement là où le drain principal de la maison sort de la fondation de la maison. La ligne descend ensuite en pente jusqu'à l'endroit où elle se connecte à la succursale ou au réseau principal de la ville, à une connexion appelée robinet.