Tuyau pvc

Pourquoi le tuyau pvc est si très présent dans les systèmes de tuyauterie ?

Les tuyaux en PVC sont utilisés dans une grande variété d’applications de tuyauterie, du transport de l'eau potable aux solutions de drainage en passant par les systèmes avancés d'extinction d'incendie. Cette popularité doit à une combinaison unique de propriétés : sécurité, durabilité, rentabilité, performance environnementale et recyclabilité.

Des solutions plus sûres

Les tuyaux en PVC sont un choix sûr pour le transport de l'eau potable. Cela est dû à leur haut degré d'inertie et à leur résistance à la corrosion. Les tuyaux en PVC sont donc exempts de contamination par biofilm qui peut être un terrain fertile pour les bactéries. En contribuant à fournir de l'eau propre, les tuyaux en PVC sont bénéfiques pour la santé publique.

Grâce au cadre VinylPlus, l'industrie européenne du PVC et de la tuyauterie a fait un effort ciblé pour remplacer les substances indésirables. En conséquence, le remplacement des stabilisants à base de plomb dans les couches de PVC vierges a été achevé en 2015. Parce qu'il est utilisé en dessous de sa température de transition vitreuse (80 ° C), le PVC peut être considéré comme une barrière fonctionnelle empêchant toute substance de faible poids moléculaire de migrer à l'eau potable. Les tests de migration ont démontré des niveaux de migration bien inférieurs à la limite de détection des techniques analytiques les plus modernes.

Des options durables et économiques

Les premiers systèmes de canalisations en PVC ont été installés il y a plus de 80 ans et la plupart d'entre eux sont toujours en service. La durée de vie prévue d'un tuyau en PVC est de 100 ans ou plus pour les tuyaux souterrains. De plus, les systèmes de canalisations en PVC présentent un taux de défaillance beaucoup plus faible que les autres matériaux.

En comparaison avec d'autres matériaux de tuyauterie, les tuyaux en PVC sont également le choix le plus rentable lorsqu'ils sont vus tout au long de leur vie. Cela comprend les coûts d'achat de tuyaux, d'installation, d'exploitation, d'entretien et de démontage du pipeline. Une durabilité de 100 ans et un faible coût total de possession signifient que les services publics peuvent choisir en toute sécurité le PVC pour leur infrastructure de tuyauterie.

Un meilleur choix pour l’environnement

Les tuyaux en PVC présentent de nets avantages environnementaux par rapport aux matériaux traditionnels. Le PVC étant un plastique à faible teneur en carbone, les tuyaux en PVC nécessitent moins d'énergie et moins de ressources pour être fabriqués. En raison de leur faible poids, moins d'énergie est utilisée lors du transport.

Les tuyaux en PVC durent longtemps avec un minimum d'entretien et ils sont facilement recyclables. De nombreux nouveaux tuyaux en PVC contiennent des recyclats. Par exemple, les tuyaux à trois couches dont la couche centrale est en PVC recyclé. De plus, la surface ultra lisse des tuyaux en PVC réduit les coûts de pompage et la consommation d'énergie, et leurs raccords sans fuite éliminent les pertes d'eau. C'est bon pour l'environnement et la facture d'électricité.

Des dispositifs recyclables

Les tuyaux en PVC sont facilement recyclables et peuvent être recyclés plusieurs fois sans perdre leurs propriétés techniques. Chaque année, environ 80 000 tonnes de tuyaux en PVC sont recyclés en Europe grâce au programme VinylPlus. Ce produit est utilisé pour fabriquer de nouveaux tuyaux et une gamme d'autres produits en PVC.

Les systèmes de traçabilité et de certification des produits recyclés garantissent un degré élevé de sécurité et de qualité pour le PVC recyclé. L'utilisation de PVC recyclé aide à atteindre les objectifs d'efficacité énergétique et permet la préservation des ressources naturelles.