Sondé un tuyau d'égout

Sondé un tuyau d’égout, est-ce une opération compliquée ?

Si vous pensez que votre tuyau extérieur en PVC fuit ou si vous devez creuser dans votre cour pour installer un aménagement paysager ou d'autres équipements, il est important de localiser vos tuyaux.

Bien que vous puissiez payer quelqu'un pour trouver vos tuyaux, il n'est pas difficile de les trouver vous-même si vous avez plusieurs heures à perdre. Cela prend des essais et des erreurs, mais les étapes sont assez simples et ne nécessitent pas d'outils coûteux.

Marquer les conduites potentiels

Vous devez commencer par marquer les conduites potentiels et de noter où se trouvent les robinets ou autres sorties. Tracez ensuite une ligne droite entre les points de vente et la rue ou votre maison. Tracez une carte de votre cour sur papier et marquez également les tuyaux potentiels sur la carte pour référence.

Lorsque vous localisez les tuyaux, marquez ces lignes sur la carte différemment des lignes potentielles.

Utiliser l’outil adapté

Appuyez votre tige de sonde dans le sol le long des lignes marquées. Une tige de sonde est un dispositif en forme de T avec une poignée simple sur le dessus d'un arbre droit. Tenez les poignées et enfoncez la sonde dans le sol. Commencez près du robinet ou d'une autre sortie d'eau, car vous savez avec certitude qu'il y a un tuyau là-bas.

Si vous voyez de l'eau bouillonner d'une fuite, commencez près de la fuite supposée avec la ligne de visée vers la maison. Si vous ne frappez pas immédiatement un tuyau, insérez votre tige de sonde à quelques centimètres vers la gauche puis vers la droite jusqu'à ce que vous trouviez le tuyau.

Détecter le tuyau

Creusez avec une pelle le long de la conduite supposée. Si vous n'avez pas trouvé de tuyau avec votre tige de sonde, utilisez une pelle pour creuser de petits trous. Si vous pensez que vous avez une fuite, l'utilisation d'une pelle peut être plus rapide que le processus tige-sonde, car vous pouvez trouver la fuite et le tuyau en même temps.

Faites des poussées peu profondes et inclinées avec la pelle pour vous assurer de ne pas casser le tuyau lorsque vous le trouvez.