Inspection par caméra des égouts

Inspection par caméra des égouts, qu’est-ce que c’est et quand la réaliser ?

Si vous avez fait des recherches sur les problèmes de canalisation d'égout, vous avez probablement vu quelque chose à propos des «caméras d'égout» ou des « inspections vidéo des tuyaux ».

Tout plombier digne de ce nom utilise cette technique pour diagnostiquer les refoulements d’égout ou les dommages aux tuyaux d'égout, il est donc sage pour que les propriétaires sachent ce que sont les inspections des caméras d'égout et à quoi elles servent en cas de problème d'égout.

Fonctionnement de l’inspection par caméra d’égouts

La caméra d’égout a pour fonction de détecter ce qui cause un bouchon ou encore un refoulement dans le système de tuyauterie sans réaliser de gros travaux pour enlever la terre qu’il y a au dessus de l’installation. D’ailleurs, les coûts liés à un remplacement ou encore à la réparation de votre système sont très importants. Cette méthode peut ainsi aider les propriétaires à éviter des réparations trop importantes sans connaître la véritable source du problème.

Une minuscule caméra d'égout flexible est fixée à un câble semblable à un serpent que les plombiers acheminent à travers le tuyau d'égout jusqu'à ce qu'il atteigne la cause du colmatage (ou la rupture de la conduite).Un émetteur radio sur la caméra enregistre l'emplacement physique de la ligne et la profondeur de la surface, indiquant au plombier où se trouve le blocage et quel travail doit être fait pour le corriger.

Les types de problèmes qu’une inspection vidéo peut détecter

Une caméra d'inspection d'égout peut identifier presque tous les problèmes avec votre canalisation d'égout, mais ceux-ci sont parmi les plus courants.

Tout d’abord, il y a les infiltrations de racines d’arbres au niveau de la canalisation.

Elles sont plus courantes avec les vieux tuyaux en argile, en fonte ou en d'autres matériaux poreux. A mesure qu’elles grandissent, les racines des arbres recherchent des sources d’eau.

Si une fissure se présente au niveau du tuyau d’égout, elles vont en profiter pour se développer et ainsi atteindre l’intérieur.

De plus, étant donné que la caméra se nourrit le long du tuyau lui-même, le plombier sera en mesure de dire si le tuyau s'est effondré, déplacé ou endommagé.

Parfois, vos tuyaux sont en parfait état, mais des années à envoyer des choses dans les tuyaux qui devraient aller dans la poubelle ont provoqué une accumulation de graisse, de papier et d'autres déchets.

Lorsqu'une section du tuyau d'égout commence à s'affaisser, les déchets sont pris dans la section à ventre, ce qui entraîne des blocages répétés.

Service24 : Inspection caméra d'égouts après avoir retirer des racines d'arbre !

Types de réparation et de remplacement de tuyaux d’égout

Une fois que votre plombier a identifié la cause de la sauvegarde de la conduite d'égout, vous pouvez avoir différentes options pour résoudre le problème. Si lors de l’opération, les plombiers découvrent un affaissement au niveau de la conduite, il sera nécessaire de procéder à des réparations. Une entreprise de plomberie creusera une tranchée sur votre propriété pour découvrir la conduite d'égout et réparer ou remplacer la section de tuyau à l'origine du problème. Cette méthode peut endommager d'autres parties de votre propriété (allées en béton, aménagement paysager…) mais, malheureusement, c'est la meilleure option dans certains cas.

La méthode de réparation des égouts sans tranchée est beaucoup moins invasive et dommageable que le creusement de tranchées traditionnel. L'éclatement des tuyaux sans tranchée commence par la création de petits points d'accès aux tuyaux endommagés. Un câble est inséré et tiré à travers, en suivant le chemin de la ligne existante, tout en tirant simultanément la ligne de remplacement en position.

Localiser les sabots dans la conduite d’égout avec la caméra

Si vos toilettes sont lentes ou débordent, alors vous avez un colmatage dans les conduites d’égout. Au fil des ans, des déchets s'accumulent dans la ligne tels que de la graisse, de la saleté et d'autres détritus. Cela peut ralentir et éventuellement empêcher les eaux usées de s'écouler à travers le tuyau.

À l'aide d'une caméra, le plombier peut trouver exactement où se trouve le colmatage et ce qui en est la cause. Dans de nombreux cas, le problème peut être résolu sans creuser, mais le plombier ne le saura pas tant qu'il ne le verra pas.

Ce n'est pas seulement la graisse et la saleté qui peuvent l'obstruer. Les racines des arbres sont responsables de nombreux blocages ainsi que de tuyaux cassés. Seule une caméra d'égout peut déterminer la véritable cause et suggérer un remède.

Analyser le système d’égout avec caméra

Les canalisations d'égout de la ville peuvent être très anciennes ou nouvelles, mais un plombier ne saura pas à moins de voir à quoi elles ressemblent. Une toute nouvelle maison avec de nouveaux raccordements aux égouts pourrait se connecter à un système d'égout qui a plus de cent ans ou une maison plus ancienne peut avoir des tuyaux rouillés.

Une inspection des égouts peut déterminer le type de tuyau dont vous disposez et l'emplacement des connexions. Ils peuvent voir les raccords et les tés et déterminer s'il y a des problèmes. Sans l'appareil photo, il n'y a aucun moyen de savoir s'il s'agit d'un tuyau en fer ou en PVC.

Faire appel à un plombier local pour l’inspection caméra

Bien qu'un service de caméra d'égout soit un outil précieux, il ne peut pas fournir définitivement des informations sur les fuites. Un tuyau qui fuit peut provenir de n'importe où le long du tuyau et la fissure peut être très petite. La façon la plus simple de voir une fuite serait de l'extérieur du tuyau, mais la caméra ne peut voir qu'à l'intérieur.

Tous les drains de votre maison sont-ils sauvegardés ? Avez-vous remarqué des flaques d'eaux usées dans votre cour ? Ce sont des signes révélateurs que vous avez un bouchon d'égout principal ou que votre conduite d'égout est endommagée. Les professionnels proposent des inspections vidéo des tuyaux pour tous les appels de réparation d'égouts afin qu’ils puissent diagnostiquer avec précision le problème auquel vous êtes confronté et proposer un plan d'action efficace. C’est probablement la meilleure chose à faire si vous souhaitez bénéficier d’un travail de qualité. D’ailleurs, en ligne, vous pouvez facilement trouver un plombier expérimenté dans votre région.